lundi 14 janvier 2013

Contre le mariage... pour tous !!!

Dimanche, en me baladant dans l’Ecusson, je suis tombé sur une manif de quelques opposants au mariage pour tous, sans doute ceux qui n’étaient pas suffisamment homophobes pour monter à la capitale rejoindre la grande marche anti mariage gay et lesbien. Comme je n’avais pas grand-chose à faire, je me suis joint à cette petite tribu bizarre et bigarrée pendant quelques minutes. Car moi aussi, c’est clair et net, je suis contre le mariage… pour tous.
Quelle injustice pour les couples hétéros !!! Pourquoi doivent-ils subir cette épreuve sociale qu’est le mariage, alors que les homos en sont automatiquement dispensés ? Je vous pose la question, messieurs-dames. 


Vous me direz, les hétéros ne sont pas obligés de se marier, et vous aurez raison. Mais, force est de constater que nombre d’entre eux le font tout de même. Alors, on peut s’interroger : qu’est-ce qui les pousse à se lancer à corps perdu dans une aventure aussi insensée que le mariage, alors que rien ne les y oblige légalement ? Sans doute un schéma social, qui se reproduit de génération en génération et qui est appliqué de manière totalement irréfléchie et irraisonnée. Nous ne voyons pas d’autre explication (comme diraient les philosophes Eric et Ramzy).
Quelques courageux, comme moi (sic), arrivent à résister à la pression et à conserver leur liberté. J'en profite d'ailleurs pour préciser que je ne suis pas en couple avec mon co-blogueur, je sais que certain(e)s le pensent... Malgré ce, je suis tout de même confronté à ce fléau qu'est le mariage dans mon entourage. Car, comme le font les personnes racistes qui tentent de justifier leur présumée tolérance en disant : « j’ai des amis noirs », je peux affirmer haut et fort que, moi-même, j’ai des amis mariés… et ce n’est pas toujours beau à voir. Evidemment, certains essaient tant bien que mal de sauver la face et de se persuader qu’ils ont fait le bon choix en se soumettant à cette institution ancestrale et obsolète. Mais je le vois bien, au fond d’eux, ils sont prisonniers d’un état de fait qui les dépasse.

Heureusement, une partie des mariés réussit à s’en sortir. Et finalement, ils sont assez nombreux, environ 45%. Oui, presque un couple sur deux divorce. Et à quelques exceptions près, ces rescapés ne veulent plus entendre parler de mariage.
Alors, amis homosexuels, je vous en conjure, laissez tomber !!! Préservez votre obligation de ne pas vous unir devant la loi (et surtout devant Dieu…). Les hétéros vous l’envient, même si la plupart n’ose pas l’avouer. Lorsque le mariage sera hors-la-loi… là, nous pourrons parler d’égalité des droits !!!

Pourquoi gâcher une histoire d’amour en se mariant ? Les sentiments se formalisent, bien entendu, mais pas nécessairement devant un officier d’Etat Civil, et encore moins devant un curaillon ou tout autre VRP de Dieu. D’ailleurs, je n’invente rien, en 1966 déjà, un grand poète du coin avait exprimé tout cela bien mieux que moi dans une superbe déclaration d’amour musicale.
Pourquoi faut-il que les gens s’obstinent ?


Envoyé spécial pour l'Apéro du vendredi : Yann

2 commentaires:

  1. Mais parce que le mariage s'est juste le statut juridique le plus protecteur et qu'au dela de l'amour, il y a la vie et ses aleas... Alors pourquoi refuser le droit aux homosexuel de bénéficier du contrat social? (Steph , marquée à vie par 5 ans de droit!)

    RépondreSupprimer
  2. Cher lecteur,
    Il est bien évident que l'auteur de cet article (en l’occurrence, moi) n'a rien contre le mariage pour tous, bien au contraire.
    Il s'agissait simplement d'un chronique à but humoristique...
    Personnellement, je ne suis pas très attiré par cette institution désuète, mais loin de moi l'idée de vouloir empêcher qui que ce soit de se marier.
    Bien à vous.
    Yann

    RépondreSupprimer