vendredi 31 décembre 2010

L'apéro du dernier vendredi !!!!

En ce dernier jour et dernier vendredi de l'année, mon co-blogueur vintage et moi-même allons faire un apéro un peu spécial, chacun de notre côté.
En effet, après avoir passé quasiment tous les vendredis soirs ensemble depuis plusieurs mois, nous nous sommes accordés une petite pause vendredi dernier, veille de Noël, et aujourd'hui, Saint-Sylvestre. Les vieux couples ont besoin de souffler un peu de temps en temps...

En ce qui me concerne, vous pouvez voir sur la photo ce qui agrémentera mon apéro du vendredi.

Nous vous retrouverons l'année prochaine pour plein de nouveaux billets sur la vie à Montpellier. En attendant, nous vous souhaitons un bon réveillon et une bonne année 2011 !!!

Yann

jeudi 30 décembre 2010

Une soirée Royale !

Afin de pouvoir briller en haute société montpelliéraine, mon co-blogueur dégarni m'a proposé, il y a peu, d'enrichir en sa compagnie notre culture cinématographique.
Le lieu le plus classique pour un RDV à Montpellier, mais certainement pas le plus pratique en cette fin de mois de décembre, avait été choisi, ce serait devant la statue des 3 Grâcieuses à 17h... Je vous laisse imaginer le nombre de RDV qui avait lieu simultanément au notre !

Bref, avant de filer vers la salle obscure de notre choix , restait à fixer le monument culturel que nous allions visionner, ce serait "Machete", dont vous trouverez la bande annonce ci-dessous, dernier opus de Robert Rodriguez (avec un Z comme la série). Je passe sur celui ci car le plus hilarant dans cette soirée ne fut pas l'œuvre fixée sur la pellicule mais l'établissement qui le projeta aux 5 spectateurs présents dans la salle, dont vos deux quadras irrésistibles.


Arrivés un peu en avance afin de prendre nos places au guichet, nous avons été surpris de trouver une bonne cinquantaine de personnes, toutes endimanchées en ce samedi soir...d'opéra ! En effet, et comme à son habitude, le cinéma Le Royal retransmettait  un des nombreux évènements culturels inscrits à son agenda, tel que concert ou opéra et, qui sait, peut être des matchs de foot (ce dernier type d'évènement ne devant pas forcement être considéré comme culturel par le lecteur).

N'ayant pu faire de photo ce jour là, j'ai vainement cherché une image du "Royal" sur Google qui ne me proposa que le portrait de Ségolène,  le lecteur voudra bien ici aussi me pardonner même si dans les deux cas on parle toujours de cinéma. Je suis depuis retourné faire un cliché de la façade (ci-dessous).

Au guichet, la délivrance de nos précieux sésames nous fut cordialement refusée. Priorité était en effet laissée aux seniors amateurs d'opéra plutôt qu'aux juniors fan de film d'opérette. Ce qui nous laissa le temps de contempler la décoration et l'architecture très 80's de cet établissement moderne.
Pendant que l'ouvreuse nous fermait l'entrée (un comble me semble-t-il), deux hôtesses court-vêtue sur talons aiguilles se chargeaient d'accueillir nos ainés mélomanes ...spectacle surréaliste, croyez moi !

Les portes de la salle s'étant enfin ouvertes, nous avons pu assister à la projection avec 3 autres spectateurs dont deux déclarèrent forfait au milieu du film... Au terme de celui ci, j'étais bien décidé à consulter le générique afin de relever quelques informations sur la bande originale que j'avais fort appréciée.
Mais c'était sans compter sur l'empressement du projectionniste, puisque le dit générique nous fut purement et simplement supprimé ! Il faut dire que l'ouvreuse, bien plus zélée qu'en début de soirée avait déjà laissé entrer les spectateurs du film suivant, avant même que nous ayons eu le temps de sortir. Ces derniers étant d'ailleurs tellement pressés qu'il nous fallu jouer des coudes pour nous extraire de cet établissement résolument équipé de la 3D et visiblement de la quatrième !

C'est vrai, j'ai ici brocardé gentiment ce cinéma un poil surréaliste, mais il a le mérite de faire partie des établissements les moins chers de Montpellier, situé en plein centre ville, bien loin des megalo-complexes... et rien que pour ça, il vaut le détour !

Yannick

dimanche 26 décembre 2010

Le bouchon du jour (1)...

En ce lendemain de Noël, L'apéro du vendredi inaugure une nouvelle rubrique intitulée "Le bouchon du jour". Il ne s'agit pas ici de bouchons de bouteilles mais d'embouteillages urbains. En effet, notre belle ville souffre depuis toujours de ce mal chronique dû aux travaux incessants et à l'absence d'un périphérique.
 
Si Montpellier ne se classe qu'à la 22ème place des villes les plus embouteillées de France dans une récente étude menée par la société de GPS Tom Tom, les bouchons constituent le principal sujet de mécontentement de ses habitants.

Pour entamer cette rubrique, je vous propose, en hommage à Noël, une magnifique guirlande de voitures dans la rue Foch, entre l'Arc de Triomphe et la préfecture. C'était lundi dernier à 20h et j'étais en train de boire l'apéro chez des amis.
Toute la rue était bloquée, c'était superbe !!!

Joyeux Noël à tous.

Yann

vendredi 24 décembre 2010

L'air pur du samedi...

Après l'excellent premier article de l'ami Yannick, c'est à mon tour de m'y coller. En préambule, il me faut préciser que contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser,  notre blog n'est pas consacré aux bars et à la nightlife mais plus largement à la vie à Montpellier.
Bien sûr nous parlerons des bistrots dans lesquels nous trainons, mais bon nombre de billets traiteront simplement des expériences et des impressions de tous les jours dans cette ville que nous aimons et dans sa région. Celui-ci en est le premier exemple...

Quelquefois, l'apéro du vendredi nécessite une journée du samedi très calme pour se refaire une petite santé. Et c'était le cas la semaine dernière car, comme vous avez pu le lire dans l'article précédent, l'apéro du vendredi avait été un peu fatigant.
Heureusement, notre région ne manque pas de lieux sympa où aller se ressourcer après une soirée un peu arrosée.

Samedi dernier, Yannick et moi avons testé pour vous l'Espiguette en hiver. Cette plage magnifique, sans doute la plus grande et la plus belle de la région, se trouve à une petite dizaine de kilomètres après le Grau-du-Roi, à environ 30 minutes de Montpellier. On se trouve là au portes de la Camargue. C'est le lieu idéal pour respirer l'air pur de la méditerranée, capter la lumière régénératrice du Midi et donc recharger les batteries.

L'Espiguette est réputée pour le naturisme, qui y est autorisé depuis 1973. Mais croyez-moi, bien que le soleil brille sur la région même en décembre, la température ne permet pas de se dévêtir...

Après une petite balade sur le sable et un bain de soleil sur les grandes dunes qui bordent la plage, je vous recommande de vous arrêter à la Maison Méditerranéenne des Vins, située sur la route du Grau. On y trouve des centaines de référence de vins de la région et d'ailleurs ainsi qu'une palette très large de produits culinaires régionaux, un vrai paradis pour les amateurs de bonnes choses.
J'ai craqué pour une bouteille du 360, le haut de gamme du domaine du Mas des Armes, situé à Aniane. Je l'ouvrirai pour Noël et je vous dirai s'il tient la route.

L'idéal, pour terminer l'après midi, c'est de s'installer sur une terrasse, au Grau-du-Roi, avec vue sur la mer bien sûr, et de déguster un Perrier Menthe ou un thé au lait.
 
Les quadras ont également besoin de journées tranquilles !

Sur ces bonnes paroles, L'apéro du vendredi vous souhaite un très bon Noël.

Yann

mardi 21 décembre 2010

Les Quadras Fantastiques...

Et bien puisque c'est à moi que revient l'honneur d'écrire le premier "billet" de ce tout nouveau blog, j'effectue tout de suite un petit retour 6 mois en arrière, pour expliquer la raison et les conditions de sa création. C'est à l'occasion d'un apéro, pris en compagnie de mon futur co-blogueur, que j'émis l'idée résolument géniale (je le reconnais) de tenir un blog histoire de faire partager nos impressions sur la vie montpelliéraine. La réponse du co-blogueur sus-cité fut immédiate : "bof".

Refroidi par l'enthousiasme ainsi exprimé, je remis mon idée dans ma poche en attendant que le co-blogueur en question soit dans de meilleurs dispositions. 5 mois et quinze jours plus tard, c'est à la faveur d'un  apéro du vendredi, désormais récurent, que je me hasardais à relancer l'idée...
Je dois préciser que j'avais attendu cette fois une heure plus avancée dans la soirée, de manière à ce que la boisson maltée eut le temps de nous désinhiber... Cette fois sa réponse fut sans appel : "super idée !".

Le blog "L'apéro du vendredi" était né !

Pour célébrer cette naissance et aussi, et surtout, parce que nous étions vendredi, le jour de l'apéro (ça y est, tout le monde a compris ?), nous nous sommes retrouvés Chez Paule (photo ci-dessus), charmant petit bistrot/restau de quartier, rue du Pont de Lattes, dont nous reparlerons très bientôt. On aime bien cette adresse parce que la patronne, Marie-Cécile est devenue au fil du vin et surtout au fil du temps une copine et aussi parce que chez elle, on se sent un peu comme à la maison... bons vins, bonne bière et bonne cuisine, sans graisse loin des 3 Grasses....

Cependant il n'était pas prévu de passer toute la soirée sur place. Un couple d'amis nous attendait quartier Saint-Roch, au Mi Bario, rue du Plan d'Agde... Notre route faisait  d'abord un détour rue Four des Flammes, au bar Palace (ci-dessous), où mon peintre préféré, Jean-Paul Bocaj, donnait non pas un cours de peinture mais une petite réception encore appelée "vernissage" par l'intelligentsia locale...

Bon, l'ambiance était beaucoup moins "Télérama" que ce que je ne le craignais et nous avons passé un agréable moment à contempler les toiles de Jean-Paul en compagnie de quelques amis retrouvés là, un verre de sangria à la main, boisson éminemment hivernale, c'est bien connu.

Passé cet épisode apéritivo-culturel, nous nous sommes enfin dirigés vers Mi Bario pour déguster des tapas de qualité accompagnés de quelques verres de vin rouge tout à fait supportables. L'endroit est à mon goût, assez convivial, et le personnel plutôt sympathique mais c'est surtout la présence de nos amis Stéphane et Nathalie qui a rendu ce moment vraiment très cool...

Quelques verres plus tard, en toute modération bien évidemment, nous nous apprêtions à rentrer gentiment chacun chez nous lorsque Stéphane lança l'idée lumineuse et paradoxalement embrumée de faire un petit passage au Barberousse histoire de terminer la soirée par je cite : "UN SEUL & DERNIER VERRE". Faisant fi de mes obligations professionnelles matinales, j'acceptais... car après tout, ce soir nous fêtions dignement  le lancement de ce blog !

Je n'avais pas encore mis le pieds dans cet endroit n'en ayant jamais entendu parler... preuve que ma vie estudiantine était désormais assez loin. L'endroit fourmille en effet d'étudiants (et surtout d'étudiantes). Bref, aussitôt franchi le poste frontière gardé par un colosse visiblement content de voir enfin débarquer 4 adultes, nous nous sommes immergés immédiatement dans ce qui ressemble à une cale de vieux gréements. 
Lumières tamisées et musique à fond pour une ambiance de fou que nous avons largement contribué à entretenir a grand coup de carafes de rhum arrangé à tous les parfums. Jusqu'à ce que le patron sonne l'heure du couvre feu (il était temps, croyez moi...).

La vie de quadra à Montpellier est décidément fantastique !

Yannick