jeudi 30 décembre 2010

Une soirée Royale !

Afin de pouvoir briller en haute société montpelliéraine, mon co-blogueur dégarni m'a proposé, il y a peu, d'enrichir en sa compagnie notre culture cinématographique.
Le lieu le plus classique pour un RDV à Montpellier, mais certainement pas le plus pratique en cette fin de mois de décembre, avait été choisi, ce serait devant la statue des 3 Grâcieuses à 17h... Je vous laisse imaginer le nombre de RDV qui avait lieu simultanément au notre !

Bref, avant de filer vers la salle obscure de notre choix , restait à fixer le monument culturel que nous allions visionner, ce serait "Machete", dont vous trouverez la bande annonce ci-dessous, dernier opus de Robert Rodriguez (avec un Z comme la série). Je passe sur celui ci car le plus hilarant dans cette soirée ne fut pas l'œuvre fixée sur la pellicule mais l'établissement qui le projeta aux 5 spectateurs présents dans la salle, dont vos deux quadras irrésistibles.


Arrivés un peu en avance afin de prendre nos places au guichet, nous avons été surpris de trouver une bonne cinquantaine de personnes, toutes endimanchées en ce samedi soir...d'opéra ! En effet, et comme à son habitude, le cinéma Le Royal retransmettait  un des nombreux évènements culturels inscrits à son agenda, tel que concert ou opéra et, qui sait, peut être des matchs de foot (ce dernier type d'évènement ne devant pas forcement être considéré comme culturel par le lecteur).

N'ayant pu faire de photo ce jour là, j'ai vainement cherché une image du "Royal" sur Google qui ne me proposa que le portrait de Ségolène,  le lecteur voudra bien ici aussi me pardonner même si dans les deux cas on parle toujours de cinéma. Je suis depuis retourné faire un cliché de la façade (ci-dessous).

Au guichet, la délivrance de nos précieux sésames nous fut cordialement refusée. Priorité était en effet laissée aux seniors amateurs d'opéra plutôt qu'aux juniors fan de film d'opérette. Ce qui nous laissa le temps de contempler la décoration et l'architecture très 80's de cet établissement moderne.
Pendant que l'ouvreuse nous fermait l'entrée (un comble me semble-t-il), deux hôtesses court-vêtue sur talons aiguilles se chargeaient d'accueillir nos ainés mélomanes ...spectacle surréaliste, croyez moi !

Les portes de la salle s'étant enfin ouvertes, nous avons pu assister à la projection avec 3 autres spectateurs dont deux déclarèrent forfait au milieu du film... Au terme de celui ci, j'étais bien décidé à consulter le générique afin de relever quelques informations sur la bande originale que j'avais fort appréciée.
Mais c'était sans compter sur l'empressement du projectionniste, puisque le dit générique nous fut purement et simplement supprimé ! Il faut dire que l'ouvreuse, bien plus zélée qu'en début de soirée avait déjà laissé entrer les spectateurs du film suivant, avant même que nous ayons eu le temps de sortir. Ces derniers étant d'ailleurs tellement pressés qu'il nous fallu jouer des coudes pour nous extraire de cet établissement résolument équipé de la 3D et visiblement de la quatrième !

C'est vrai, j'ai ici brocardé gentiment ce cinéma un poil surréaliste, mais il a le mérite de faire partie des établissements les moins chers de Montpellier, situé en plein centre ville, bien loin des megalo-complexes... et rien que pour ça, il vaut le détour !

Yannick

2 commentaires:

  1. Dégarni, dégarni... OK, je l'admets, mais j'ai d'autres qualités !!!
    D'ailleurs, je ne suis pas solidaire de mon co-blogueur chevelu. J'ai bien aimé "Machete" moi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le Royal est aussi le cinéma où les salles sont les plus confortables du centre ville.La direction ayant changé ,il y a peut être un empressement pour la rentabilité du site...

    RépondreSupprimer