mardi 21 décembre 2010

Les Quadras Fantastiques...

Et bien puisque c'est à moi que revient l'honneur d'écrire le premier "billet" de ce tout nouveau blog, j'effectue tout de suite un petit retour 6 mois en arrière, pour expliquer la raison et les conditions de sa création. C'est à l'occasion d'un apéro, pris en compagnie de mon futur co-blogueur, que j'émis l'idée résolument géniale (je le reconnais) de tenir un blog histoire de faire partager nos impressions sur la vie montpelliéraine. La réponse du co-blogueur sus-cité fut immédiate : "bof".

Refroidi par l'enthousiasme ainsi exprimé, je remis mon idée dans ma poche en attendant que le co-blogueur en question soit dans de meilleurs dispositions. 5 mois et quinze jours plus tard, c'est à la faveur d'un  apéro du vendredi, désormais récurent, que je me hasardais à relancer l'idée...
Je dois préciser que j'avais attendu cette fois une heure plus avancée dans la soirée, de manière à ce que la boisson maltée eut le temps de nous désinhiber... Cette fois sa réponse fut sans appel : "super idée !".

Le blog "L'apéro du vendredi" était né !

Pour célébrer cette naissance et aussi, et surtout, parce que nous étions vendredi, le jour de l'apéro (ça y est, tout le monde a compris ?), nous nous sommes retrouvés Chez Paule (photo ci-dessus), charmant petit bistrot/restau de quartier, rue du Pont de Lattes, dont nous reparlerons très bientôt. On aime bien cette adresse parce que la patronne, Marie-Cécile est devenue au fil du vin et surtout au fil du temps une copine et aussi parce que chez elle, on se sent un peu comme à la maison... bons vins, bonne bière et bonne cuisine, sans graisse loin des 3 Grasses....

Cependant il n'était pas prévu de passer toute la soirée sur place. Un couple d'amis nous attendait quartier Saint-Roch, au Mi Bario, rue du Plan d'Agde... Notre route faisait  d'abord un détour rue Four des Flammes, au bar Palace (ci-dessous), où mon peintre préféré, Jean-Paul Bocaj, donnait non pas un cours de peinture mais une petite réception encore appelée "vernissage" par l'intelligentsia locale...

Bon, l'ambiance était beaucoup moins "Télérama" que ce que je ne le craignais et nous avons passé un agréable moment à contempler les toiles de Jean-Paul en compagnie de quelques amis retrouvés là, un verre de sangria à la main, boisson éminemment hivernale, c'est bien connu.

Passé cet épisode apéritivo-culturel, nous nous sommes enfin dirigés vers Mi Bario pour déguster des tapas de qualité accompagnés de quelques verres de vin rouge tout à fait supportables. L'endroit est à mon goût, assez convivial, et le personnel plutôt sympathique mais c'est surtout la présence de nos amis Stéphane et Nathalie qui a rendu ce moment vraiment très cool...

Quelques verres plus tard, en toute modération bien évidemment, nous nous apprêtions à rentrer gentiment chacun chez nous lorsque Stéphane lança l'idée lumineuse et paradoxalement embrumée de faire un petit passage au Barberousse histoire de terminer la soirée par je cite : "UN SEUL & DERNIER VERRE". Faisant fi de mes obligations professionnelles matinales, j'acceptais... car après tout, ce soir nous fêtions dignement  le lancement de ce blog !

Je n'avais pas encore mis le pieds dans cet endroit n'en ayant jamais entendu parler... preuve que ma vie estudiantine était désormais assez loin. L'endroit fourmille en effet d'étudiants (et surtout d'étudiantes). Bref, aussitôt franchi le poste frontière gardé par un colosse visiblement content de voir enfin débarquer 4 adultes, nous nous sommes immergés immédiatement dans ce qui ressemble à une cale de vieux gréements. 
Lumières tamisées et musique à fond pour une ambiance de fou que nous avons largement contribué à entretenir a grand coup de carafes de rhum arrangé à tous les parfums. Jusqu'à ce que le patron sonne l'heure du couvre feu (il était temps, croyez moi...).

La vie de quadra à Montpellier est décidément fantastique !

Yannick

5 commentaires:

  1. bienvenue à ce nouveau blog, à suivre... !

    RépondreSupprimer
  2. Yann, attention, il y a Frederic Lefebvre derrière toi!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le vois pas, mais si j'ai la chance de le croiser, je lui paierai un verre et je lui dirai ce que je pense de toutes les supers réformes de son prédécesseur...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle verve ! surprenant de lire tes pérégrinations alcolico-culturelles montpellieraines... me fait sourire ! quand je lis au "fil du vin"...trés joli style ! chrysalide est devenu papillon ! Vieux motard que jamais dit l'adage....! well done Joub ! so glad for you ! life is beautiful !

    RépondreSupprimer