mercredi 30 mars 2011

Belle construction.

Comme vous l'avez probablement remarqué, notre bonne ville de Montpellier est en pleine mutation depuis de nombreuses années. Ce qui occasionne un tas de chantiers invivables tel que le sac de nœuds  ferroviaires de la Tam ; l'odyssée du parc d'attractions commerciales ou bien encore le mégalhotel de ville...


Facile dans ces conditions de critiquer ces innombrables constructions qui poussent comme des Champignons de Paris...et pourtant au hasard d'une de mes tribulations photographiques , je suis tombé sur cette très belle réalisation alliant bois et béton. Résolument moderne, on doit cette réalisation à l’architecte Marc Lehmann. Bravo !

Bien le bonjour chez vous.

Yannick

mardi 22 mars 2011

L’apéro du vendredi… et compagnie !!!

Je me dois de rebondir (au sens figuré, bien entendu) sur le dernier billet, très sympa, que notre Special Guest, Muriel, a eu la gentillesse de rédiger la semaine dernière. Je ne peux qu'adhérer à son récit de notre fabuleuse soirée du 11 mars, sauf sur un point, le Rockstore
S'il est vrai qu'étant sorti fumer une cigarette, je n'ai pu rentrer dans l'établissement, c'est qu'une soirée spéciale avait lieu et que la boite était bondée, plein à craquer. Ce n'était pas très grave car il était déjà 2 heures du mat et que mon lit m'appelait désespérément.

Mais le Rockstore n'est pas un endroit glauque, comme Muriel le pense. C'est un lieu très convivial, avec une clientèle éclectique et surtout une programmation musicale terrible. Je ne désespère pas de l'y trainer un soir pour qu'elle change d'avis.

Ensuite, j'avais envie d'en rajouter une couche sur la convivialité de ces soirées où nous nous retrouvons de plus en plus nombreux. En effet, depuis que mon co-blogueur et moi-même avons institutionnalisé et formalisé notre désormais fameux apéro du vendredi, c’est un vrai bonheur de passer ces soirées avec les «special guests» qui nous rejoignent pour partager ce moment si sympa après une semaine souvent difficile.

En plus, ils nous font découvrir de nouveaux lieux de débauche. L’inconvénient, c’est que nous nous couchons de plus en plus tard, ce qui oblige mon co-blogueur chineur à faire des nuits très très courtes pour aller dégoter des objets insolites sur les marchés aux puces le samedi matin.

Ce vendredi là, Yannick avait convié plein d’amis à lui, d’horizons différents. Certains avaient déjà participé, avec nous, à l’apéro du vendredi. D’autres s'y joignaient pour la première fois. Des gens intéressants, des bars très cool… que de bons ingrédients qui ont fait que la mayonnaise à pris et que la soirée a été géniale !!!

Comme vous l'a dit Muriel, elle a commencé autour de tapas, de pinchos et de cerveza dans un minuscule bar de la rue Massilian, le Quita Penas. Un endroit agréable, sauf si on est allergique aux Gipsy Kings.
Elle s’est poursuivie dans le bas de la rue de l’Aiguillerie, à la Distillerie. Les amateurs de bon rock et de mojitos très chargés (si si, c’est compatible…) y seront comme chez eux.

Après ces deux endroits inédits dans l’apéro du vendredi, nous avons terminé, comme vous le savez, par un classique, le Rockstore.

Sur le chemin, mon co-blogueur poilu a pris la pose pour immortaliser cette excellente soirée entre amis.
Merci la compagnie, on remet ça bientôt !!!

Yann

vendredi 18 mars 2011

Special Guest...

En ce vendredi du mois de mars, nous avions décidé de convier quelques bons amis, triés sur le volet pour partager un "apéro du vendredi" digne de ce nom.

Au fil de la conversation, Muriel, l'une d'entre nous, lança à la cantonade (la femme du joueur de foot) qu'elle écrirait le prochain billet de votre blog préféré. Nous l'avons prise au mot et avons d'ailleurs décidé d'ouvrir régulièrement nos colonnes à nos "Guests". En attendant, Muriel...c'est  donc à toi :

 "Rdv à 19h à la boutique 110 volts, vraiment tôt pour moi mais il s'agit d'un apéro donc je fais des efforts. Il fait froid dehors, les garçons parlent deja de boire des bières pour se réchauffer, ça commence bien…
Nous arrivons, grâce au GPS de mon Iphone, dans une petite rue dont on ne soupçonnait pas l'existence. Au fond à gauche un petit (tout petit) bar/tapas : El Quinta Penas, rue Massilian. Nous choisissons l'intérieur malgré quelques tables libres à l'extérieur, fait trop froid !

Allez c'est parti, zou, 2 bières et un petit muscat sec (parce que du Tariquet y'en avait plus, de l'Icetropez y'en avait plus, de la sangria y'en avait plus…).

Un peu déçue par les tapas (je fréquente plutôt Le Picador), l'ambiance était au rendez-vous grâce à l'arrivée de plusieurs amis de nos acolytes blogueurs… Nous étions 9 dans ce petit tapas, mais le but de cette sortie était pour moi, de faire découvrir à Yann et Yannick (classés par ordre de cheveux )… LA DISTILLERIE ! 
Après une vive négociation (genre : vous n'avez pas le choix ...), nous nous sommes dirigés vers ce lieu rock'n'roll. Je vais essayer d'être objective sur cet endroit que j'affectionne particulièrement, un lieu où on se sent bien, un lieu plein de vie. Une déco vintage rock que je souhaitais montrer à Yannick.

La zik y est particulièrement extraordinaire, des petits mix rock'n'roll qui vous invitent à danser… après quelques verres… de rhum arrangé et surtout après les cocktails de tueurs. Notre fine équipe a surtout retenu la bonne teneur en alcool des mojitos "on en a pour le prix !"; tant mieux…

Yannick ne draguait plus ou ne pouvait plus… car affublé d'un manteau en poil qui fit fureur dans le bar. Nous sommes restés jusqu'à la fermeture et la troupe a décidé de continuer au Rockstore. 

Quant à moi, je n'ai pu résister à l'appel d'un autre bar : le Grand Bazar, un endroit où je ne pense pas pouvoir emmener mes blogueurs… trop chic pour certains. Mais moi, le Rockstore en fin de soirée, je trouve ça plutôt glauque… n'est-ce pas Yann qui, étant sorti fumer une clope, n'a jamais pu re-rentrer !

Chacun est donc parti de son coté, contents de cette soirée !"

Yannick / Spécial Guest : Muriel

dimanche 13 mars 2011

Philosophie Urbaine

Alors que je me trouvais hier après midi dans le Tramway, mon œil fut attiré par le drôle de comportement de mon voisin de compartiment. Âgé d'une vingtaine d'années mais visiblement toujours immergé dans son adolescence, ce jeune voyageur était appliqué à taguer généreusement la banquette qui lui servait aussi à reposer ses pieds tout de nike chaussés.

Dans un premier temps, je suis resté parfaitement espanté (en nîmois dans le texte) par ce que j'étais en train de voir. Même la charmante voyageuse que je regardais du coin de l'œil depuis quelques minutes semblait déconcertée ; de vous à moi, j'aurai préféré en être la raison...

Bref... après quelques minutes à réfléchir aux multiples exploits que j'avais pu accomplir moi-même pendant la première partie de ma quadritude (certains d'ailleurs réalisés avec la complicité de mon illustre co-blogueur), l'artiste du jour ressortit son marker pour s'attaquer au montant du wagon.

J'entamais  alors la conversation en lui suggérant de s'exprimer peut-être ailleurs que sur le tramway dont nous allions finir par payer immanquablement le nettoyage. Pour seule réponse, ce sympathique individu me signala qu'il ne payait jamais ses voyages en tram ni les markers qui lui servaient à barbouiller le bien public, que ce n'était pas la philosophie du Graffeur et que donc, il ne serait pas concerné par le coût du nettoyage...

Je lui indiquais être très intéressé par l'art urbain en général  mais pas persuadé que son barbouillage soit élevé au rang d'Art, dans la mesure où il s'accompagnait d'une dégradation... Visiblement doté d'une cervelle en état de marche, mon nouvel ami, interloqué, est descendu à la station "port Marianne", quartier bien connu comme étant le plus rebelle de Montpellier... J'espère qu'il aura la chance de croiser les graff' que j'ai justement pu immortaliser dans ce quartier il y a quelques temps.

De mon coté je continuais mon voyage intra urbain en méditant cette question philosophique : L'art est-il dépendant de son moyen d'expression ?
Vous avez 4 heures.

Yannick

mardi 8 mars 2011

Un p'tit Kawa, s'il vous plait !

Montpellier est indéniablement une ville où l'offre culturelle est riche et diversifiée. Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un volet de cette offre qui fonctionne de mieux en mieux depuis quelques années, le café-théâtre.
Le Grand Mélo, la Cicrane et le Kawa Théâtre en sont les têtes de pont dans l'agglomération montpelliéraine. Avec plus de 100 000 spectateurs en 2010, ces trois salles font un pied de nez aux théâtres plus classiques en proposant une programmation plus légère, dans laquelle le rire est le maître mot.

Au grand dam des cultureux, les pièces comiques, sans autre prétention que de faire rire, attirent les foules dans cette période de morosité ambiante. Pour ma part, je suis un adepte du Kawa. J'y suis allé pour voir des pièces telles que "Homme-Femme : mode d'emploi", "Le clan des divorcées" et plus récemment, "Faites l'amour avec un Belge".
Et chaque fois, je me suis bien marré.

Bien entendu, je ne dénigre en rien le théâtre classique, mais il y a dans ce genre de salles une ambiance excellente et une véritable proximité entre le public et les comédiens. D'ailleurs, dans la plupart des pièces, ces derniers aiment jouer avec les spectateurs et il n'est pas rare  que ceux des premiers rangs soient interpelés à plusieurs reprises pendant le spectacle.

Si vous n'en avez pas encore eu l'occasion, je ne peux que vous encourager à fréquenter ces lieux de bonne humeur. Dans cette période de sinistrose, ça ne peut que faire du bien!

Yann

vendredi 4 mars 2011

A l'Ouest du nouveau...

C'est "True Grit", le dernier opus de Joel & Ethan Coen qui nous a attiré, les amis et moi même au Gaumont d'Odysseum il y a de cela quelques jours. J'ai vainement cherché une traduction à cet intraduisible titre, ce qui explique certainement qu'il est demeuré en version originale pour les obscures salles françaises... 
Alors que, et c'est un paradoxe, c'est un titre en bon français : "Le vrai courage" qui a été utilisé pour nos cousins Québécois..(heureusement qu'ils sont là pour défendre notre bonne vieille langue). 

Bref du courage nous a bien été nécessaire pour affronter une séance de ciné dans le quartier disneylandesque de notre ville. Armés de nos tickets de parking (payant), il nous a d'abord fallu obtenir nos billets.
Précisons qu'ils ne sont plus délivrés par des êtres-humains mais par des bornes souvent bornées ne reconnaissant que les CB comme partout dans ce quartier d'ailleurs...Ce qui, comme me le faisait remarquer mon excellent co-blogueur (celui qui a les cheveux très très courts sur la photo ci dessus), explique certainement les 10,10 dollars désormais nécessaires pour accéder aux "fantastiques" sièges de la salle N° 12 .
Fort heureusement,pour nous faire oublier le cout désormais astronomique d'une place mal assise de ciné, le film était de grande qualité. Pour moi qui suis un amateur de Western tout y était : superbes paysages, intrigue intrigante, poussière, revolvers et winchesters à tous les étages !



Deux heures et quelques plus tard, pas fâchés de lâcher les fauteuils du Gaumont, nous avons joyeusement terminé la soirée dans le saloon le plus proche, "les 3 brasseurs", même si la décoration est globalement en carton pâte, la bière y est vraiment excellente et la cuisine parfaitement comestible...

Bien le bonjour chez vous !

Yannick