vendredi 29 avril 2011

Le bouchon du jour (3)… ou Total Loose !!!

Il y a deux semaines, j’ai vécu une situation qui mérite amplement de figurer dans la rubrique « Le bouchon du jour » de ce blog, et sans aucun doute, à la première place. 

C’était un mercredi  vers 18h. Je quittais Montpellier par l’avenue Mendès France dans l’espoir de rejoindre l’autoroute A9 au Zénith pour aller à Sète où j’avais un rendez-vous vers 19h (j’avais prévu un peu de marge…). Le mercredi est une journée assez calme en général, au niveau circulation, étant donné que 80% des nanas s’occupent de leurs marmots et ne vont donc pas au bureau.

Arrivé au niveau du pont enjambant le Lez (au niveau du Conseil Régional), c’était déjà complètement bouché !!! Je n’avais jamais vu ça. Prenant mon mal en patience, je décide de profiter de ce temps pour passer quelques coups de fil (avec mon oreillette).

20 minutes après, j’arrive au niveau du rond point du Zénith qui mène à l’autoroute, mais absorbé par mon coup de fil, je reste coincé sur la file de gauche et je n’ai pas le temps de me rabattre pour prendre la sortie. Bon, pas grave… je prends la route des plages en me disant que je ferai demi tour à la première sortie.

La première sortie, c’est celle qui mène à Boirargues (zone commerciale de Carrefour Grand Sud). Elle est bouchée, dans les deux sens. Mais ça, je ne m’en rends compte que lorsque j’y suis engagé, bien entendu !
C’est marrant, on aurait dit que tout Montpellier c’était donné rendez-vous dans ce coin là, ce jour là, à cette heure là !!!


Et là, j’enchaine un série d’erreurs : au lieu de poursuivre tout droit, je tourne à gauche au rond point du Lycée Champollion espérant rejoindre Lattes-centre par les petites routes et choper l’autoroute à Près d’Arènes… 

Mais j’avais oublié les travaux du Tram et ceux dans Lattes (et toutes les déviations qui vont avec). Déjà une heure que je suis dans ce merdier… j’envisage de rentrer chez moi mais, là aussi, impossible de revenir vers Montpellier, c’est bloqué ! Me voilà coincé dans des bouchons encore plus denses. Énervé, je continue dans mes mauvais choix qui m’amènent à faire des tours, des détours et des demi-tours entre Boirargues et Lattes. 

J’ai finalement rejoint l’autoroute au bout d’une heure et demi d’embouteillages… un record ! Et je suis arrivé à mon rendez-vous à 20h15.

Pas mal non ?

Yann

mardi 19 avril 2011

J’aime regarder les filles…

qui marchent sur la place !!! 

Je sais, ce ne sont pas tout à fait les paroles de la chanson de Coutin. Mais bon, je m’en fous, ça colle mieux avec ce que j’ai à vous raconter.

En ce moment, quand je me balade dans les rues de Montpellier, je ne sais plus où donner de la tête. Et chaque année, au printemps, c’est la même chose. Les belles filles qui ont hiberné entre novembre et février, sortent de leurs tanières, toutes en même temps, sans prévenir et surtout sans transition vestimentaire. On passe d’un coup, du jeans / col roulé à la mini jupe / top moulant.
C’est une vraie torture !!!


L’autre soir, je buvais l’apéro avec mon co-blogueur sur une terrasse de l’Ecusson. Cela faisait quelques jours que nous ne nous étions pas vus et il avait plein de trucs à me raconter. Bien sûr, je l’écoutais attentivement… mais j’avais un peu de mal à le regarder dans les yeux car toutes les 3 minutes, une superbe créature passait dans la rue et attirait mon regard.

Et ça va être comme ça pendant plusieurs mois. Évidemment, je vais m’y habituer, comme chaque année. Dans quelques semaines, je serai blasé. Mais, en attendant, c’est dur, déstabilisant et limite frustrant. Et oui, toutes ces filles, rien que pour moi…

Sur leur peau le soleil caresse bien trop sage,
Le vent qui les décoiffe,
Un goût de sel sur mes lèvres
J'AIME !!!



Souhaitez-moi bon courage !!!

Yann

PS : un petit clin d'œil à mon co-blogueur qui aime les belles choses (et pas que les belles choses vintages) et qui enrage de ne pas avoir eu l'idée de ce billet.

mercredi 13 avril 2011

L’esprit (di)vin !

En premier lieu, je tiens à vous présenter mes plus plates excuses, chers lecteurs, de vous avoir abandonné depuis quelques temps et par la même, remercier mon co-blogueur d’avoir assuré pendant mon indisponibilité.
Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai vraiment adoré son dernier billet, il est fort le bougre !

Je reprends l’écriture de ce blog dans un état d’esprit très positif. En effet, ceux d’entre vous qui me connaissent savent que je peux être un vrai râleur (un vrai de vrai !). Et ma cible privilégiée, ce sont les serveurs et patrons de bars et surtout de restaurants de la région qui n’en ont rien à foutre du client sous prétexte qu’ils ont un bon emplacement et qu’il y a toujours foule sur leur terrasse.
 
La semaine dernière, j’ai eu la visite de très bons amis québécois. Là bas, les serveurs et serveuses sont plutôt prévenants. Il faut dire que le pourboire constitue une part non négligeable de leur revenu, bien plus qu’en France.

Bref, j’avais prévenu mes amis de la Belle Province qu’ils risquaient d’être surpris par le service « made in Languedoc ». Le jour de leur arrivée, je les ai amené déjeuner dans un restau qu’il m’arrive de fréquenter avec mon co-blogueur, l’Esprit Vin. 

Il faisait un temps magnifique et nous nous sommes installés en terrasse. Et là, le miracle s’est produit ! Non seulement nous nous sommes régalés (j’ai dégusté un carpaccio de morue absolument délicieux), mais en plus, nous avons eu droit à un service digne d’un 3 étoiles. 
Que dire ? En plus d’être efficaces, les deux serveuses et le serveur qui se partageaient la terrasse était sympa, simples, souriants… un vrai bonheur !

Nous avons passé un moment génial sous le soleil printanier, en savourant de bons plats accompagnés d’un vin gris du Gard excellent. Et l’addition n’était même pas salée… que demande le peuple ?

Je retournerai avec plaisir sur cette terrasse de la Place Chabaneau.

Bon appétit !

Yann

mercredi 6 avril 2011

TAM square

Il y a exactement 6 ans  je suis arrivé à Montpellier, attiré comme beaucoup par les milles et une promesses de notre cité. Parmi les nombreuses raisons justifiant mon immigration il y avait le soleil, une blonde néo-montpelliéraine et quelque part la certitude de pouvoir vivre plus intensément que dans ma Lozère natale.

Encore un peu naïf à l'époque j'étais plein de certitudes. Je pensais par exemple  que la place Jean Jaurès serait mon camp de base, que celle de l'œuf serait incontournable (un comble !) ou qu'Antigone datait vraiment de la Grèce Antique !

Je me souviens aussi avoir été amusé par ce drôle de Tramway bleu roulant sur l'herbe... Je n'y fais plus attention aujourd'hui et peste tous les jours contre son interminable chantier...et pourtant je l'aime bien ce tramway, je m'y fais parfois des amis en discutant d'Art Urbain (comme vous pourrez le relire ici).

Je trouve la déco fleurie de la ligne 2 vraiment  sympa... mais rien de comparable avec ce que nous avons pu découvrir la semaine dernière devant la maison de l'agglomération dans l'authentique quartier 80's cité ci-dessus. Sous un kiosque bâché d'une sorte de rideau de douche translucide, était exposé le tram N°4 dont  la déco se voit signée par Mr Christian Lacroix (je dis "Mr" parce-que je suis fan de cet Arlésien personnage depuis longtemps). Je trouve cette nouvelle version vraiment très osée, l'évolution aura vraiment été spectaculaire depuis le très sobre modèle bleu aux oiseaux de la ligne 1 que j'avais découvert en arrivant ici.

Pour moi aussi, d'ailleurs les choses ont bien changé même s'il fait toujours soleil ...je ne met jamais les pieds place Jean Jaurès; j'ai rapidement constaté que l'on pouvait très facilement contourner la "Com" et vite compris qu'Antigone n'avait jamais vu le moindre architecte Grec. Quant à la vie en général, elle s'est assurément intensifiée comme ma Lozère ne me l'aurait sans doute pas permis !
Reste le cas de la neo-montpelliéraine; elle aussi a changé de couleur. Et a depuis quitté la ville !

Bien le bonjour chez vous !
Yannick