mercredi 6 avril 2011

TAM square

Il y a exactement 6 ans  je suis arrivé à Montpellier, attiré comme beaucoup par les milles et une promesses de notre cité. Parmi les nombreuses raisons justifiant mon immigration il y avait le soleil, une blonde néo-montpelliéraine et quelque part la certitude de pouvoir vivre plus intensément que dans ma Lozère natale.

Encore un peu naïf à l'époque j'étais plein de certitudes. Je pensais par exemple  que la place Jean Jaurès serait mon camp de base, que celle de l'œuf serait incontournable (un comble !) ou qu'Antigone datait vraiment de la Grèce Antique !

Je me souviens aussi avoir été amusé par ce drôle de Tramway bleu roulant sur l'herbe... Je n'y fais plus attention aujourd'hui et peste tous les jours contre son interminable chantier...et pourtant je l'aime bien ce tramway, je m'y fais parfois des amis en discutant d'Art Urbain (comme vous pourrez le relire ici).

Je trouve la déco fleurie de la ligne 2 vraiment  sympa... mais rien de comparable avec ce que nous avons pu découvrir la semaine dernière devant la maison de l'agglomération dans l'authentique quartier 80's cité ci-dessus. Sous un kiosque bâché d'une sorte de rideau de douche translucide, était exposé le tram N°4 dont  la déco se voit signée par Mr Christian Lacroix (je dis "Mr" parce-que je suis fan de cet Arlésien personnage depuis longtemps). Je trouve cette nouvelle version vraiment très osée, l'évolution aura vraiment été spectaculaire depuis le très sobre modèle bleu aux oiseaux de la ligne 1 que j'avais découvert en arrivant ici.

Pour moi aussi, d'ailleurs les choses ont bien changé même s'il fait toujours soleil ...je ne met jamais les pieds place Jean Jaurès; j'ai rapidement constaté que l'on pouvait très facilement contourner la "Com" et vite compris qu'Antigone n'avait jamais vu le moindre architecte Grec. Quant à la vie en général, elle s'est assurément intensifiée comme ma Lozère ne me l'aurait sans doute pas permis !
Reste le cas de la neo-montpelliéraine; elle aussi a changé de couleur. Et a depuis quitté la ville !

Bien le bonjour chez vous !
Yannick

3 commentaires:

  1. Trop beau le nouveau tram baroque ! J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  2. Le changement réserve souvent de bonnes surprises.
    Et il s'en passe des évènements en 6 ans.
    Bonne route ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce clin d'oeil à l'Ex-Montpelliéraine Ex-péroxydée que je suis...
    Bravo pour cette verve toujours aussi colorée et stylée !
    Suis ravie de t'avoir réconcilié avec la ville et ses atouts (en tout genre...)

    RépondreSupprimer