mardi 18 janvier 2011

Jamais trop Thau !!!

Le week-end dernier, mon co-blogueur chevelu m'a laissé tomber pour aller à la capitale, faire je ne sais quoi (on n'est pas mariés !!!). J'en ai profité pour faire une chose que j'aime et que je ne pourrai jamais faire avec lui... manger des huitres au bord de l'étang de Thau.

Si je supporte de moins en moins la Guinness (à mon grand désespoir car j'adore ça), comme il vous l'a dit dans le billet précédent, Yannick, quant à lui, n'a jamais aimé les coquillages. Moi, au contraire, je les adore. J'avais donc prévu de profiter du temps printanier de samedi pour aller faire un tour à Bouzigues et me gaver des huitres de l'étang. Pas de bol, depuis début janvier, elles sont interdites à la vente et à la consommation pour cause de pollution.

Qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé un endroit qui proposait des huitres de Bretagne et plein d'autres produits de l'Atlantique pour satisfaire les amoureux des fruits de mer. Il s'agit de la Ferme Marine, à Marseillan. Évidemment, vous allez me dire : "Quelle honte d'aller manger des huitres de Bretagne sur les bords de l'étang de Thau !". Et vous aurez raison. Mais, les amateurs me comprendront sûrement, quand on a une grosse envie d'huitres, peu importe la provenance.

Je vous recommande donc ce restaurant, perdu au milieu des cabanes ostréicoles de Marseillan. Il possède une grande terrasse ensoleillée directement sur l'étang. Et croyez-moi, c'est un pur bonheur d'y manger en t-shirt un 15 janvier. Et surtout, l'endroit propose une formule "buffet de fruits de mers à volonté" à 25 €. Pour cette somme, on peut manger des huitres (crues ou cuites), des moules (idem), des bulots, murex, tourteaux, étrilles, langoustines, crevettes... et tout cela jusqu'à satiété.

J'étais accompagné d'une amie, encore plus fan que moi des produits de la mer (un plateau d'huitres est bien meilleur avec une belle brune) et nous avons fait honneur au buffet. Notre orgie a débuté vers 13h15 ; deux heures, 75 cl de Chardonnay et 50 huitres plus tard (sans compter un bon nombre de crustacés...) nous étions repus.

Nous avons ensuite poussé jusqu'au petit (et charmant) port de Marseillan pour boire un Perrier sur une terrasse très sympathique. Ce sont les journées de ce type qui me laissent penser que je ne quitterai jamais cette belle région.

Yann

2 commentaires:

  1. Je n'aime pas trop Marseillan mais comme je vous comprends...pour le plaisir de manger des fruits de mer.Les interdiction des huîtres de Bouzigues sont désespérantes...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvie,
    Marseillan est pourtant un village plutôt sympa (pas Marseillan-Plage ;-)).
    Je suis d'accord avec vous, il faudrait interdire les interdictions des huîtres de Bouzigues !!!

    RépondreSupprimer